Les vêtements sont réalisés à la commande et expédiés sous quelques jours 😽

Studio Manon

DES VALEURS AU COEUR DE LA CREATION POUR UNE MODE RESPONSABLE QUI A DU SENS
j
j

 

CREATRICE

J'ai étudié le design de mode durant 3 années au sein de l'école ESDAC à Aix en Provence. Ce cursus mêle les arts appliqués, le design, l'histoire et les technologies de la mode, ainsi qu'une approche économique et philosophique de la création. La dernière année fait naitre, pour chaque étudiant, un projet professionnel, une marque de mode élaborée de façon pluridisciplinaire.

Alors j'ai travaillé autour de la notion de nature, de la notion de temps et de celle de bien-être. J'ai développé Studio Manon lentement, à contre courant des rythmes effrénés de l'industrie de la mode et plus encore de la fast fashion. J'ai créé des motifs à partir de collages, sélectionné des étoffes naturelles et confortables, puis dessiné les lignes d'une premières collections de vêtements. On y découvrait du flat design dans les imprimés ainsi que de l'uni, des teintes douces et paisibles, de la simplicité et du bien être dans la coupe et de belles matières qui éveillent les sens. J'ai voulu Studio Manon comme un petit univers de beauté et de contemplation, une pause dans le temps.

Après l'obtention du diplôme BTS design de mode, textile et environnement, l'équivalent de l'actuel Bachelor design de mode, j'ai approfondi mes connaissances à Montréal au près de 2 créatrices indépendantes. J'ai travaillé création, patronage, gradation, confection et également shooting, vente, e-commerce, car la gestion d'une marque de mode regroupe toutes ces compétences de façon non exhaustive.

Ces expériences ont accentué mon envie de créer Studio Manon et alors que je rentrais en France, dans les Hautes Alpes, le premier confinement de mars 2020 me laissa le temps de dessiner cette marque à la fois poétique et responsable, source de bien être.

 

CONCEPT

Studio Manon est née début 2020 à l'aube du premier confinement.
Sensible depuis quelques années au rythme de notre société, à l'idée d'une pause durable qui laisserait place à un bien être profond et pérenne, j'orientais dès mon cursus en mode, mes créations vers une sensation perceptible de calme, de confort. Via des teintes douces, des matières naturelles, des formes généreuses, de l'uni, des étoffes qui réveillent nos sens j'ouvre une réflexion sur le temps que l'on passe avec nous même, bien souvent dans notre maison, un temps qui repose, qui apaise, qui fait grandir, qui nourrit. Ainsi, alors que chacun donnait du sens à la vie chez soi, je créais une ligne de vêtements d'intérieur en soie.

La marque évolue avec le temps, vit au gré de différentes réflexions personnelles et sociétales. Le temps chez soi reste aujourd'hui au coeur de la création, ainsi le vestiaire pourrait s'élargir vers davantage de linge de maison et de lit.

 

PRODUCTION LOCALE

Chacune des pièces de la marque est pensée et confectionnée au sein du studio, dans le sud de la France. Je crée mes vestiaires à partir d’étoffes conçues et teintes dans notre pays ou pays voisins car il est important de soutenir les ateliers de production locaux qui partagent ces valeurs.

Derrière le vêtement, se cachent des centaines d’heures de travail artisanal, des échecs et des réussites, mais surtout le profond bonheur de donner vie à ma passion… 
J
J
INCLUSION
J
A travers la production minimale, la marque met au centre de la création les besoins de sa communauté. Cela permet à chacun(e) d'exprimer ses envies pour les collections prochaines mais aussi d'avoir la possibilité de faire une demande particulière lors de la commande tant pour la taille que pour une personnalisation. Ce sera toujours un vrai plaisir de co-créer spécialement pour vous !

 

IMPACT MINIMAL

Penser en vestiaire minimal est essentiel pour prévenir la surproduction. La marque se compose alors de quelques modèles seulement, déclinés en une petite dizaine d’exemplaires. La production des pièces se fait au fil des commandes pour éviter le gaspillage et être au plus proche de la demande.

D’autre part, je prend soin de minimiser les pertes de matière lorsque je coupe les éléments de mon vêtements. Et pour mon plus grand plaisir, les chutes textiles se transforment en chouchou et autres accessoires !

 

MATIERES PREMIERES ECO-FRIENDLY

À l’origine de mes pièces, des matières principalement naturelles et biologiques, cultivées au plus proche de nous dans le respect du producteur et de la Terre. Quoi de plus agréable que la soie, le coton, le lin ?
Le label GOTS est également très important dans le choix des matières et l'élaboration des teintures. Ce label assure l'absence de produit toxique tant pour le fabriquant qui conçoit la matière ou effectue la teinture que pour le consommateur qui porte le vêtement. 
J

UPCYCLING

Fascinée par ce qui a déjà eu une vie, j’aime collecter les matières endormies ou sur-stocks d’ateliers. L’adoption de ces tissus qui ont un jour été créés, est une belle alternative à la production de masse du monde de la mode et ajoute de la valeur à mes matières éco-responsable.
L’utilisation de ces matières dormantes est parfaite pour la conception de petites séries, car quelques dizaines de mètres me suffisent à décliner un modèle en différentes tailles.